Quels sont les avantages des salles de consommation?
Il y a eu beaucoup d’expériences positives des salles de consommation dans le reste de l’Europe comme en Suisse, en Espagne et en Belgique.
Ces salles permettent de diminuer les risques de contamination comme l’hépatite ou le SIDA. On peut aussi aider les usagers qui consomment des produits dans des conditions dangereuses. Bien sur, les drogues ne sont pas distribuées sur place et les salles de consommation qui existent dans les autres pays d’Europe sont comme des centres médicaux.
Les salles sont organisées en espaces distincts pour les différents types de drogues par exemple héroïne, crack etc.
Est-ce que le nombre de consommateurs de drogue a baissé depuis l’existence des salles ?
NON.
De nombreux rapports disent que les salles ne résolvent pas la dépendance aux drogues. En Australie, la salle de consommation de Kings Cross, créée en 2001 à Sydney est très controversée. Il a démontré en 2006 que le risque était trente fois plus important d'avoir une overdose dans la salle que dehors. De plus, il y beaucoup de dealers qui attendent à l’entrée de la salle.
En Allemagne, il y a vingt salles de consommation et le nombre de morts liés à la drogue a baissé de vingt pour cent mais, en même temps, le nombre de nouveaux consommateurs est de plus de quinze pour cent.
En fait, la consommation de drogue augmente partout!
En Suisse et en Hollande il y a une augmentation de la consommation et du nombre des dealers qui vendent des drogues à l’extérieur des salles de consommation.
Il existe déjà en France des salles où on aide les drogués mais ce ne sont pas des salles de consommation. Il y a plus de cent milles personnes qui travaillent déjà pour le ministère de la santé et qui distribue quinze millions de seringues chaque année. Donc, le bénéfice du projet de salles de consommation n’est pas évident et les salles de shoot ferment maintenant progressivement en Suisse et au Danemark.
En conclusion, je pense qu'il n’est pas nécessaire d’avoir de nouvelles salles de consommation.
No comments:
Post a Comment